Procès pour agression sexuelle : autre demande du jury

Au palais de justice de Victoriaville, le jury, au procès de Pierre-François Blondeau, Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina, a adressé, mardi avant-midi, une nouvelle requête. Les six femmes et six hommes ont demandé et obtenu les directives écrites du juge François Huot de la Cour supérieure du Québec.

Dimanche matin, le jury avait demandé les enregistrements pour réécouter les témoignages des trois accusés et de la plaignante.

Le jury est séquestré depuis maintenant cinq jours, soit depuis le début des directives du juge Huot, mais l’étape des délibérations n’a commencé qu’en toute fin de journée, samedi, vers 17 h 15.

Le jury doit parvenir à un verdict unanime sur chaque chef d’accusation pour chacun des accusés.

Pierre-François Blondeau, Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina font face à des accusations d’agression sexuelle avec lésions sur une personne de moins de 16 ans, d’agression sexuelle avec la participation d’une autre personne et de contacts sexuels.

Blondeau et Martin doivent aussi répondre d’une accusation d’incitation à des contacts sexuels.

Sur  ce quatrième chef, Dominic Vézina a été acquitté, samedi, par le juge François Huot.

Trois verdicts sont possibles, a indiqué le juge, pour les deux premiers chefs d’accusation, ceux d’agression sexuelle avec lésions sur une personne de moins de 16 ans et d’agression sexuelle avec la participation d’une autre personne.

Sur ces chefs d’accusation, les accusés Pierre-François Blondeau, Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina peuvent être déclarés coupables sur le chef tel que porté, coupables sur une accusation moindre et incluse d’agression sexuelle ou bien être déclarés non coupables.

Pour les troisième et quatrième chefs, ceux de contacts sexuels et d’incitation à des contacts, deux verdicts s’offrent au jury, coupable ou non coupable.

Dans cette affaire, les faits reprochés aux accusés, rappelons-le, seraient survenus le 25 octobre 2014 à l’occasion d’une soirée de type «rave» organisée pour les 15-25 ans au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.

La plaignante avait 15 ans au moment des faits présumés.