Procès devant jury : suite des directives

Au procès pour agression sexuelle de Pierre-François Blondeau, Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina, l’audience a repris, samedi matin, au palais de justice de Victoriaville.

Toutefois, avant que le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec ne poursuive sa lecture des directives au jury, les parties ont discuté de questions de droit pendant 45 minutes.

Puis, après avoir fait entrer dans la salle d’audience 1.02 les six femmes et six hommes formant le jury, le juge Huot a salué leur patience tout en précisant que le temps passé hors jury n’a pas été vain puisque les observations des procureurs ont pour objet, leur a-t-il souligné, de faciliter leur travail lors de leurs délibérations prochaines.

Par la suite, en reprenant ses directives, le magistrat a tenu à préciser certaines indications énoncées la veille au sujet du premier chef d’accusation, celui d’agression sexuelle avec lésions sur une personne âgée de moins de 16 ans.

Ensuite, le président du Tribunal a entrepris d’éclairer le jury sur le deuxième chef d’accusation, soit agression sexuelle avec la participation d’une autre personne.

Le juge a indiqué au jury que, pour trouver les accusés coupables, le ministère public doit prouver hors de tout doute raisonnable sept éléments précis : l’usage de la force, que la force employée l’a été dans un contexte sexuel, que la plaignante ne consentait pas, que les accusés ne croyaient pas sincèrement que la plaignante était âgée d’au moins 16 ans, qu’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour s’assurer de l’âge, qu’ils ne croyaient pas sincèrement qu’elle consentait à la force sexuelle employée sur elle et que cette force sexuelle l’a été avec la participation d’une autre personne.

Vers 12 h 30, l’audience a été suspendue pour le dîner. Elle reprendra à 14 h 15.

Dans cette affaire, les faits reprochés aux accusés, rappelons-le, seraient survenus le 25 octobre 2014 à l’occasion d’une soirée de type «rave» organisée pour les 15-25 ans au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.