Poursuite policière : l’accusé plaide coupable

Arrêté, mardi, à la suite d’une poursuite policière dans le secteur de Plessisville, un individu d’Ottawa, Sadi Almoulati, a rapidement reconnu sa culpabilité, mercredi après-midi, lors de sa comparution devant le juge Bruno Langelier au palais de justice de Victoriaville.

Selon la Sûreté du Québec, toute l’affaire fait suite à une affaire de vol d’essence survenue à Plessisville.

Vers 13 h 30, mardi, un patrouilleur a localisé le véhicule du suspect qu’il savait impliqué dans le vol. Le policier a procédé à l’interception, mais durant l’intervention, le conducteur a pris la fuite, déclenchant ainsi une poursuite vers Saint-Ferdinand sur la route 165.

Chemin faisant, le fuyard a changé de direction pour revenir vers Plessisville.

Des policiers, venus en renfort, avaient installé un tapis à clous sur la route. Le véhicule suspect s’est immobilisé peu après avoir passé sur le tapis.

Sali Almoulati a été mis en état d’arrestation, puis détenu jusqu’à sa comparution.

Il a plaidé coupable à deux vols. «Il a volé de l’essence et de la bière, dans deux dépanneurs différents», a indiqué Me Jean-Philippe Garneau, procureur aux poursuites criminelles et pénales.

La poursuite n’a finalement pas déposé des accusations de conduite dangereuse et de fuite, les remplaçant plutôt par un chef d’accusation d’entrave aux agents de la paix auquel l’accusé a reconnu aussi sa culpabilité.

Le ministère public et la défense ont convenu de faire preuve de clémence envers le résident d’Ottawa en suggérant une sentence suspendue entérinée par le magistrat.

«Il a expliqué qu’il s’était perdu, des explications pour le moins nébuleuses. Mais ce n’est pas un individu criminalisé, il ne possède pas d’antécédent judiciaire. Il semble qu’il ne se trouvait pas dans la région pour commettre des crimes», a souligné Me Garneau.