Policière agressée : l’individu a comparu

L’homme, à l’origine d’un important déploiement policier, a comparu, mercredi après-midi, au palais de justice de Victoriaville. Il s’agit de Dave Pellerin âgé de 32 ans.

Il a été arrêté en mi-journée, mardi, sur la rue Rouleau à Victoriaville. Le ministère public, représenté par Me Jean-Philippe Garneau, a autorisé quatre chefs d’accusation : voies de fait armées sur un agent de la paix, introduction par effraction et deux chefs de voies de fait simples.

Pellerin a comparu devant le juge Simon Ricard de la Cour du Québec. La poursuite s’est opposée, pour le moment, à sa remise en liberté.

L’enquête sur remise en liberté a été fixée à mardi (6 mars). En défense, Me Jean-Philippe Anctil a renoncé au délai de trois jours prévus pour la tenue d’une telle audience.

Les parties ont fait savoir qu’elles entretenaient des discussions en vue de trouver une place en thérapie pour l’accusé.

L’aptitude à comparaître n’est pas remise en cause. Aucune évaluation n’a été demandée, mais cela n’est pas exclu, a fait savoir Me Anctil.

Dave Pellerin aurait des causes pendantes devant la justice, selon le procureur aux poursuites criminelles et pénales.

L’accusé aurait frappé une policière qui se présentait chez lui pour procéder à son arrestation à la suite d’un incident survenu plus tôt dans la journée, d’où les accusations d’introduction par effraction et de voies de fait simples.

Après avoir été molestée, l’agente, dans l’attente des renforts demandés, aurait utilisé ses armes intermédiaires. Les autres policiers, en arrivant, ont utilisé le pistolet à impulsion électrique pour maîtriser le suspect qui, selon le protocole en vigueur, a été transporté, sous escorte policière, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

La policière aussi a été conduite au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures, a fait savoir la Sûreté du Québec.