Poison : Nicolas Roux renvoyé à son procès

Le renvoi à procès n’étant pas contesté par la défense, le Princevillois Nicolas Roux, accusé d’avoir fait boire un produit toxique, a été cité à procès au terme de son enquête préliminaire qui a pris fin, mercredi avant-midi, au palais de justice de Victoriaville.

«Un dernier témoin a été entendu pour clore l’audience», a confié Me Jean-Riel Naud, l’avocat de l’accusé.

Au total, quatre témoins ont donc témoigné au cours de cette enquête préliminaire présidée par le juge David Bouchard de la Cour du Québec.

Nicolas Roux, 32 ans, est l’un des deux individus accusés d’avoir fait boire un produit hautement corrosif à un ami qui a subi de graves brûlures à l’œsophage.

Il fait face à une accusation de négligence criminelle et d’avoir fait en sorte qu’un poison, une substance destructrice ou une substance délétère soit prise dans l’intention d’affliger ou de tourmenter la personne.

Les événements reprochés aux accusés seraient survenus en novembre 2010 au domicile de Nicolas Roux à Princeville.

Le produit toxique, un nettoyant très corrosif appelé Foamalk, aurait été placé dans une bouteille de Gatorade. Une première personne aurait refusé d’en boire. Puis, on aurait incité la victime, un homme, à consommer le liquide. Il aurait ressenti une douleur immédiate. Son état a nécessité plusieurs interventions chirurgicales et une reconstruction de l’œsophage.

Le nettoyant en question aurait été pris par les deux hommes chez Olymel où ils travaillaient à l’époque, ce qui aurait mené à leur congédiement deux semaines plus tard.

Dans cette affaire, le coaccusé David Lévesque-Bergeron, 28 ans, de Victoriaville, subira, quant à lui, son enquête préliminaire le 25 octobre.