Plus d’une centaine de poules périssent

Près de 150 poules ont trouvé la mort, mardi matin, dans l’incendie d’un poulailler à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Les pompiers de l’endroit, menés par le directeur du Service de sécurité incendie de l’endroit Frédérick Marcotte, ont été appelés sur la basse-cour vers 5 h 30. Dès leur arrivée sur le 5e rang, jonction de la route 122 entre Sainte-Clotilde et Saint-Albert, le bâtiment était complètement embrasé.

Une vingtaine d’hommes ont œuvré pour circonscrire les flammes. Les sapeurs ont dû se résoudre à une approche défensive, l’exiguïté des lieux empêchant d’entrer dans le bâtiment attaqué. «Ça aurait été trop dangereux de toute façon», a résumé M. Marcotte.

En moins d’une heure, la fournaise, d’origine accidentelle, a été étouffée. Quelques volailles ont été sauvées, mais la plupart ont n’ont eu aucune chance.

Plus de deux heures après le début de l’intervention, on s’affairait toujours à démolir le bâtiment à l’aide d’une excavatrice. Le site sera complètement rasé, les dommages étant évalués à plus de 100 000 $.

L’absence de borne-fontaine à proximité, l’opération se déroulant en milieu rural, a nécessité l’entraide des pompiers de Warwick avec leur camion-citerne. Le service de sécurité incendie de la Régie de Bulstrode (Sainte-Eulalie) a aussi mis la main à la pâte durant l’opération.

La circulation a été contrôlée par les bénévoles du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de Drummondville.