Plessisville : un incendie cause d’importants dommages

Un incendie a causé d’importants dommages, mardi après-midi, dans un immeuble de huit logements sur la rue Garneau à Plessisville. Les dommages sont sommairement évalués à 75 000 $.

C’est un voisin en face de l’immeuble qui aurait donné l’alerte vers 14 h 50.  Les pompiers, qui étaient déjà mobilisés sur un autre appel, ont pu se déployer rapidement. « À 15 pompiers, on a pu mener une attaque rapidement dans le logement du sous-sol où le feu a pris naissance. À notre arrivée, la fumée était visible à l’avant, mais la situation était pire à l’arrière », a fait savoir Serge Carignan, chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ)

Une alarme générale a été sonnée dans les casernes 40 et 45, de sorte que 30 pompiers, au total, sont intervenus sous la direction du chef aux opérations, Denis Asselin.

Un chien, qui se trouvait dans le logement incendié, a péri. Mais personne n’y était à part l’animal.

Ailleurs dans l’immeuble, cinq personnes ont été évacuées.

« L’incendie a été limité au logement en question qui a subi d’importants dommages. La fumée, par ailleurs, s’est propagée dans l’immeuble. Ce qui nécessitera un nettoyage dans les autres logements.

Pour le moment, on ne connaît pas la cause du sinistre. L’intervention a duré quelques heures. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 18 h.

Avenue Saint-Louis

Avant l’appel de la rue Garneau, les sapeurs avaient été appelés à se rendre à l’ancien bar Big Ben sur l’avenue Saint-Louis en raison de la possible présence de fumée signalée par des passantes.

« Nous n’avons rien décelé lors de nos vérifications, aucune fumée, aucun incendie », a souligné le chef Carignan.

La présence sur place d’un extincteur donne à penser qu’il pourrait avoir été utilisé et avoir dégagé de la poudre qu’on aurait confondue avec de la fumée.