Plessisville : un drame évité grâce aux avertisseurs de fumée
L’efficacité et l’importance des avertisseurs de fumée ont, une fois encore, été démontrées en fin de soirée, mercredi, à Plessisville alors qu’une famille, avec un bébé naissant, ont pu évacuer leur résidence de l’avenue Beaudette à la suite d’un feu qui a pris sur la cuisinière.
Les pompiers ont été alertés vers 23 h 20. Non, il ne s’agit pas d’un feu de cuisson. « La maman, qui venait d’accoucher il y a une semaine, procédait à la stérilisation des biberons, mais elle s’est endormie. Une fois l’eau bouillante évaporée, le feu a éclaté embrasant les biberons de plastique », a relaté le directeur de Sécurité publique, Robert Provencher.
Les occupants ont été tirés du sommeil par les avertisseurs et ont pu évacuer. « Juste avant, le père a réussi à éteindre les flammes avec un extincteur », a précisé l’officier.
Onze pompiers ont été dépêchés sur les lieux. À leur arrivée, la maison était remplie de fumée. Les sapeurs se sont assurés que tout était éteint. Ils ont sorti le chaudron, déplacé la cuisinière pour vérifier une possible propagation. Ils ont aussi entrepris la ventilation des lieux pour chasser la fumée et l’odeur.
Les résidents ont été relocalisés, le temps qu’un grand nettoyage soit effectué. Les dommages se situent à la hotte de la cuisinière et au coût du nettoyage.
N’eût été avertisseurs fonctionnels, on parlerait d’un triste drame au lendemain de cette mésaventure, estime Robert Provencher qui insiste, de nouveau, sur l’importance de posséder des avertisseurs fonctionnels.
Et l’on doit s’assurer de changer les piles deux fois par année.