Plessisville : le voleur de banque plaide coupable

Le Princevillois Rocky Chartrand, qui a diffusé en direct son vol à main armée commis le 20 décembre 2021 à la Banque Nationale de Plessisville, a plaidé coupable, jeudi matin, devant le juge Matthieu Poliquin de la Cour du Québec.

Depuis le centre de détention, l’homme de 42 ans a reconnu sa culpabilité aux accusations de vol qualifié, de déguisement en vue de commettre un acte criminel et d’avoir porté une arme en vue de commettre une infraction criminelle.

Les parties, Me Cynthia Cardinal du ministère public et Me Jean-Philippe Anctil en défense, ont déposé au juge la trame factuelle élaborée conjointement et qui expose les événements. On n’en a cependant pas fait la lecture.

Ce que l’on sait déjà, c’est que Rocky Chartrand, avec une arme de poing à la main, a fait irruption vers 10 h 45, le 20 décembre, dans l’établissement bancaire de la rue Édouard-Dufour, non loin d’ailleurs du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable.

La diffusion en direct a permis de voir le malfaiteur exiger de l’argent. Avant de quitter la banque, il a laissé choir quelques billets au sol en invitant les quelques personnes sur place à les ramasser.

Une opération policière a été lancée à la suite du vol qualifié. L’enquête policière a mené à l’arrestation du suspect en soirée vers 22 h à son domicile de Princeville.

L’avocat de Rocky Chartrand, Me Jean-Philippe Anctil, a demandé et obtenu la confection d’un rapport présentenciel lequel dressera un profil de l’individu et de sa personnalité.

Les parties disposeront du rapport d’ici à ce qu’elles se retrouvent devant le juge Poliquin le 13 septembre pour les observations sur la peine.