Pénible expérience pour les pompiers

Le travail de pompier n’est assurément pas de tout repos. Il est aussi particulièrement pénible lorsque les sapeurs doivent intervenir lors de certains drames horribles, comme le tragique accident mortel de déneigement survenu, tôt jeudi, sur une propriété du rang 8 à Saint-Valère.

C’est ce qu’ont vécu les pompiers de la Régie de Bulstrode (Sainte-Eulalie) appelés à intervenir pour dégager la dame dans la cinquantaine happée mortellement par la souffleuse d’un tracteur lors d’une opération de déneigement.

«Ce n’est pas plaisant du tout», a confié le directeur Sylvain Beaumier. Les sapeurs ont reçu l’appel vers 4 h 45, une quinzaine de minutes après l’accident.

Après avoir reçu l’autorisation des policiers, les pompiers ont pu intervenir. «Le travail de désincarcération a duré de 20 à 30 minutes», a précisé le directeur Beaumier.

La Sûreté du Québec, par ailleurs, poursuit son enquête sur le funeste événement. «Tout tend à un bête accident, a indiqué la sergente Annie Thibodeau de la SQ. Il n’était pas inhabituel que la dame, qui se lève tôt, se trouve à l’extérieur en raison des animaux dans l’étable.»

De plus, a observé la sergente Thibodeau, les vents et la poudrerie causée par l’opération de déneigement ont sans doute contribué à réduire la visibilité.

Une enquête du coroner a aussi été entreprise. Me Pierre Bélisle, d’ailleurs, s’est rendu sur les lieux.

La SQ, de son côté, a dépêché des reconstitutionnistes pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. «Ils ont terminé leur travail vers 12 h 20. De plus, le tracteur fera l’objet d’une inspection mécanique», a fait savoir la représentante de la Sûreté du Québec.

Quant à l’identité, elle pourrait être rendue publique vendredi matin.