ORAPÉ victime de fraude téléphonique «spoofing»

L’organisme ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de L’Érable) est victime d’usurpation d’identité alors que des individus ont réussi à utiliser le numéro téléphonique d’ORAPÉ pour appeler un peu partout au Québec. Ce type de fraude appelé «spoofing» vise à utiliser l’identité d’une autre personne ou d’une entreprise dans un but souvent frauduleux.

ORAPÉ invite donc les gens qui recevront un appel téléphonique avec la mention ORAPÉ et le numéro 819 362-0001 sur l’afficheur d’être très vigilant et de ne pas fournir d’information personnelle.

«Lorsque ORAPÉ communique avec les gens, à l’intérieur de ses services réguliers, toutes les informations nécessaires sont déjà entre nos mains et lorsque nous communiquons avec ces personnes, c’est pour habituellement confirmer des rendez-vous de collecte d’articles et de distributions alimentaires pour les familles à faible revenu de notre région ou pour des activités déjà établies entre les deux parties» d’expliquer Valérye Bédard, directrice générale.

«Des centaines de personnes nous avaient déjà rappelé (vendredi) pour savoir pourquoi nous les avions appelées. Ce n’est pas le cas. On nous dit qu’un appel a été logé sans que l’on parle. Par la suite ces gens nous rappellent et ce, même aussi loin que la Gaspésie. Sur Facebook, certaines personnes indiquent même qu’il s’agirait de ligne astrologique.»

ORAPÉ a avisé les autorités policières de même que son fournisseur de service téléphonique. Dans les deux cas, des vérifications sont effectuées. Les médias locaux et sociaux ont été mis à contribution pour informer la population de la fâcheuse situation.