Opération Obélisque : un cinquième suspect a comparu

Un cinquième suspect, Carl Brisson, 40 ans, de Victoriaville, a comparu en milieu de journée, jeudi, en lien avec l’opération Obélisque effectuée, mercredi, par la Sûreté du Québec.

Arrêté avec deux autres personnes (libérées en attendant la suite des procédures), Carl Brisson fait face à quatre chefs d’accusation de possession de cannabis en vue de trafic, possession de cocaïne à des fins de trafic, possession de méthamphétamine dans le but de trafic et recel d’un montant de 380 $.

Devant le juge David Bouchard de la Cour du Québec, le ministère public s’est opposé à la remise en liberté de Brisson. Il passera le week-end derrière les barreaux avant de revenir devant la justice, lundi (3 juillet), pour son enquête sur remise en liberté.

De nouvelles accusations

La poursuite a déposé, par ailleurs, de nouvelles accusations à l’endroit de Laurence Jutras Chalifour, 30 ans, de Victoriaville.

L’accusé a vu s’ajouter des accusations de possession de cocaïne en vue de trafic, possession de méthamphétamine à des fins de trafic et de trafic de stupéfiants.

Ces accusations font suite aux deux chefs de possession de cannabis et de recel d’un montant de plus de 5000 $ que le ministère public avait déposés, mercredi, lors de sa comparution.

Le dépôt des nouvelles accusations a amené la procureure de la poursuite, Me Cynthia Cardina, à s’opposer à la remise en liberté du Victoriavillois qui devra revenir devant le tribunal, lundi, pour son enquête sur remise en liberté.

Liberté recouvrée

Deux des accusés arrêtés en début de journée, mercredi, Micael Brault, 32 ans de Plessisville, et Martin Trottier,  44 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, ont, pour leur part, obtenu leur remise en liberté, jeudi après-midi.

Ils ont tous deux pu recouvrer leur liberté moyennant un engagement sans dépôt de 1000 $ et certaines conditions, dont l’observation d’un couvre-feu entre 23 h et 6 h (sauf pour travail et urgence médicale) et l’interdiction de posséder des armes, d’entrer en contact avec certains accusés, de se trouver dans un établissement licencié et de posséder ou de faire usage de drogue.

La suite des procédures dans leur cas a été fixée au 11 septembre.

Opération Obélisque

Une quarantaine de policiers, des patrouilleurs, des enquêteurs, des membres de l’Escouade régionale mixte de l’Estrie, du Service des enquêtes régionales, de même que deux maîtres-chiens, ont pris part à cette opération appelée Obélisque visant le démantèlement d’un réseau d’acteurs importants en lien avec le contrôle, l’approvisionnement et la distribution de cocaïne et de méthamphétamine.

L’opération a mené les policiers à effectuer six perquisitions à Victoriaville, Plessisville et Saint-Christophe-d’Arthabaska et à procéder à l’arrestation de sept individus, dont cinq ont comparu au palais de justice de Victoriaville, mercredi et jeudi.

Les policiers, par ailleurs, ont mis la main sur plus de 3000 comprimés de méthamphétamine, plus de 1600 g de cannabis, sur quelque 180 g de cocaïne, sur une cinquantaine de grammes de haschisch, sur environ 300 ml de GHB et sur une somme de plus de 21 000 $ en argent. Un véhicule a également été saisi à titre de bien infractionnel.