Opération Obélisque : les quatre suspects ont comparu

Arrêtés tôt mercredi lors d’une opération antidrogue dans le secteur de Victoriaville, les quatre individus arrêtés, âgés entre 20 et 44 ans, ont comparu peu après 16 h 30 devant le juge David Bouchard de la Cour du Québec.

Il s’agit de Micael Brault, 32 ans, de Plessisville, de Martin Trottier, 44 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, de Mathieu Laliberté, 20 ans, de Victoriaville, et de Laurence Jutras Chalifour, 30 ans, de Victoriaville.

Micael Brault doit répondre de quatre chefs d’accusation, à savoir possession de cocaïne, de possession de méthamphétamine en vue de trafic, possession de cannabis à des fins de trafic et de possession de haschich dans le but d’en faire le trafic

Le ministère public, représenté par Me Ann Marie Prince, a déposé aussi deux chefs d’accusation contre Martin Trottier accusé de possession de cocaïne en vue de trafic et de possession de méthamphétamine.

De son côté, Mathieu Laliberté a vu trois chefs d’accusation portés contre lui, possession de cannabis et deux bris d’engagement pour ne pas avoir garder la paix et une bonne conduite et pour avoir omis de ne pas posséder ou de faire usage de stupéfiants ou de drogues.

Pour sa part, Laurence Jutras Chalifour fait face à deux chefs d’accusation de possession de cannabis et de recel d’argent pour une somme de plus de 5000 $.

La poursuite s’est opposée à la remise en liberté de Martin Trottier, Laurence Jutras Chalifour et Micael Brault. Leur enquête sur remise en liberté a été fixée à demain (jeudi).

Seul Mathieu Laliberté a pu, pour le moment, recouvrer sa liberté moyennant un engagement sans dépôt de 1000 $ et en s’engageant à respecter diverses conditions, dont celles de garder la paix, d’avoir une bonne conduite, d’observer un couvre-feu entre 23 h et 6 h sauf pour le travail ou une urgence médicale.

Il lui est aussi interdit notamment de communiquer avec les trois autres accusés, de consommer ou posséder des boissons alcooliques et de se trouver dans un établissement licencié.

Laliberté a vu son dossier fixé au 21 août pour la suite des procédures.

L’opération

L’opération baptisée Obélisque, menée par l’équipe d’enquête locale en matière de lutte aux stupéfiants (composée de policiers de la SQ des postes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable), a effectué cinq perquisitions à Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Plessisville.

L’opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, visait, selon la SQ, le démantèlement d’un réseau d’acteurs importants en lien avec le contrôle, l’approvisionnement et la distribution de cocaïne et de méthamphétamine.

Les policiers, en plus d’épingler les quatre accusés, ont mis la main, selon un bilan préliminaire, sur de la cocaïne, du cannabis, des comprimés de méthamphétamine, ainsi que sur une somme d’argent de plus de 20 000 $.

La SQ devrait être en mesure, jeudi, de dresser un bilan plus complet de l’opération Obélisque.