Opération Obélisque : la tête dirigeante condamnée

Le Victoriavillois Laurence Jutras Chalifour, celui que la Sûreté du Québec considère comme la tête dirigeante dans l’opération Obélisque, a été condamné à une peine de pénitencier après avoir reconnu sa culpabilité, lundi, à plusieurs chefs d’accusation.

L’accusé a plaidé coupable à des accusations de possession simple et trafic de cannabis, possession de cocaïne et de méthamphétamine à des fins de trafic et de recel d’une somme de plus de 5000 $.

Son avocat Me Jean-Philippe Anctil et le ministère public ont proposé au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec une suggestion commune que le magistrat a entérinée.

Laurence Jutras Chalifour a ainsi été condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans et trois mois à laquelle le Tribunal a retranché la détention provisoire. Ainsi donc, il doit purger, à compter d’aujourd’hui (lundi), une peine de détention de deux ans moins un jour.

Le Victoriavillois possède des antécédents criminels en semblable matière. Il avait écopé, la dernière fois, de 32 mois d’emprisonnement.

Opération Obélisque

Les policiers de la SQ ont mené l’opération Obélisque à la fin du mois de juin l’an dernier.

Une quarantaine de policiers, patrouilleurs, enquêteurs, membres de l’Escouade régionale mixte de l’Estrie, des enquêtes régionales et deux maîtres-chiens avaient été mobilisés pour cette opération qui visait le démantèlement d’un réseau d’acteurs importants en lien avec le contrôle, l’approvisionnement et la distribution de cocaïne et de méthamphétamine.

Des perquisitions, au moins six, ont été effectuées à Victoriaville, Plessisville et Saint-Christophe-d’Arthabaska, permettant aux policiers de procéder à plusieurs arrestations et à la saisie de stupéfiants.

Les policiers avaient mis la main sur plus de 3000 comprimés de méthamphétamine, plus de 1600 g de cannabis, quelque 180 g de cocaïne, sur une cinquantaine de grammes de haschisch, sur environ 300 ml de GHB et sur une somme de plus de 21 000 $ en argent.

Un véhicule avait aussi été saisi à titre de bien infractionnel.