Opération Nageoire : un accusé plaide coupable

Arrêté à la mi-décembre en 2015 lors de l’opération policière baptisée Nageoire, le Victoriavillois Éric Boissonneault, 50 ans, a réglé ses comptes avec la justice en reconnaissant sa culpabilité, mardi, au palais de justice de Victoriaville.

Le quinquagénaire a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de trafic de stupéfiants et à deux autres chefs de possession simple de cannabis et de possession de méthamphétamine.

Un rapport présentenciel a été demandé d’ici le retour devant la justice le 14 septembre pour les représentations sur la peine.

L’Escouade régionale mixte Mauricie/Centre-du-Québec avait mené cette opération Nageoire en lien avec l’approvisionnement et le trafic de stupéfiants à Victoriaville.

L’enquête policière tendait alors à démontrer que les individus impliqués avaient pris la place laissée vacante au niveau de la vente de stupéfiants à la suite de la vaste opération Macramé de mars 2014.

Le projet Nageoire s’est traduit par 12 arrestations et 12 perquisitions. Plus de 60 policiers y ont participé. Leur travail a notamment mené à la saisie de plus de 4000 comprimés de méthamphétamine, de quelque 120 g de cocaïne, de 350 g de cannabis et d’une centaine de grammes de haschisch.

Les policiers ont également saisi, lors de l’opération, une arme à feu, un ordinateur, plusieurs cellulaires, des cigarettes de contrebande, près de 6000 $ en argent et trois véhicules à titre de biens infractionnels.