Opération Macramé : plusieurs dossiers réglés

VICTORIAVILLE. Finalement, aucune enquête préliminaire ne sera tenue relativement à l’opération Macramé. Le seul individu qui devait passer par cette étape, Frédéric Désilets, a décidé, lundi, devant le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec, de plaider coupable aux accusations portées contre lui.

À la suite de son plaidoyer, les représentations sur la peine ont été reportées à jeudi (7 mai).

D’autres accusés ont aussi reconnu leur culpabilité. C’est le cas pour Nathalie Boulet, Samuel Lalande, Brandon Dubé, Jean-Philippe Avoine, Samuel St-Hilaire, Patrick Roberge et Anthony Beauchemin.

L’imposition de la peine est prévue le 14 mars 2016 pour Nathalie Boulet, le 22 février 2016 pour Samuel Lalande, le 16 novembre 2015 pour Brandon Dubé, le 21 janvier 2016 dans le cas de Jean-Philippe Avoine pour lequel on a demandé un rapport présentenciel, le 19 octobre 2015 pour Samuel St-Hilaire, le 25 septembre prochain pour Patrick Roberge et le 19 octobre dans le dossier d’Anthony Beauchemin.

Deux accusés, par ailleurs, Bruno Vaudreuil et Jason Labbé ont enregistré un plaidoyer de non-culpabilité. Ils reviendront respectivement devant la Cour le 25 septembre et le 6 juillet.

Yan Gagnon reviendra aussi devant la justice le 6 juillet pour la suite des procédures.

De plus, d’autres dossiers, ceux d’Alex Champeau-Tessier, David Lalande et Steven Davis ont été remis au 7 mai (jeudi).

Le projet Macramé, découlant d’une enquête de près de 18 mois, visait le démantèlement d’un important réseau de trafic de stupéfiants, à savoir de la cocaïne, des méthamphétamines et du cannabis.

Le 13 mars 2014, pas moins de 175 policiers ont effectué quelque 25 perquisitions et procédé, ce jour-là, à plus d’une vingtaine d’arrestations. Au total, Macramé a mené à 48 arrestations.