Monoxyde de carbone : des détecteurs qui ont joué leur rôle

Une famille de Warwick s’en est bien sortie, dans la nuit de jeudi à vendredi, et a pu évacuer sa résidence grâce à deux détecteurs de monoxyde de carbone qui ont bien fonctionné, réveillant les occupants de la résidence de la rue Fortier.

Les pompiers warwickois ont été alertés vers 0 h 50. «À notre arrivée, les parents et les deux enfants se trouvaient à l’extérieur», a précisé Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies.

Trois pompiers se sont rendus sur les lieux. «Nous avons enregistré, avec nos appareils, un taux élevé de monoxyde de carbone, un taux de 60 ppm. Pour donner une idée, sur un lieu de travail, une personne peut être exposée à 35 ppm sur une période de huit heures», a expliqué le directeur Grenier.

Les sapeurs ont procédé à la ventilation de la résidence, en plus de procéder à la recherche de la source du problème qu’ils ont pu identifier.

Le poêle, qui avait été utilisé, était éteint. Mais la sécheuse aurait contribué, avec une succion d’air, à propager le dangereux gaz.

L’intervention de la brigade incendie a duré environ 90 minutes. Une fois leur travail terminé, les résidents ont pu réintégrer leur demeure sécuritaire. «Les gens étaient bien portants et ne présentaient aucun symptôme», a conclu Mathieu Grenier.