Mission accomplie pour les cadets policiers

Les deux cadets de la Sûreté du Québec ont terminé leur mandat pour la saison estivale 2017 à Victoriaville après avoir été visibles sur le territoire pendant 400 heures étalées sur une période de 10 semaines.

Pour les mois de juin et de juillet, les cadets ont cumulé 31  jours de travail, boulot qui s’est poursuivi pendant quelque temps en août.

À trois occasions, les cadets ont visité Warwick à l’occasion du Festival Hommes forts. Le reste du temps, les cadets ont circulé dans les lieux publics, les parcs de Victoriaville, la Ville défrayant la moitié de la facture pour leurs services.

Le travail accompli satisfait grandement le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du centre de services MRC Arthabaska et Érable de la SQ. «Ils ont exercé beaucoup de surveillance dans les parcs, notamment à la halte routière de la route 116 en raison d’actes indécents. Concernant le projet Ça pourrait être moi, les cadets ont fait beaucoup de prévention, tenant 13 opérations et félicitant les bons comportements par la remise de coupons pour une crème glacée gratuite. Nous sommes vraiment satisfaits de leurs services», a commenté le capitaine Brunelle lors de la réunion du Comité de la sécurité publique, mardi après-midi, à Victoriaville.

«Ils sont nos yeux. En cas de besoin, ils n’avaient qu’à contacter le superviseur de relève et des policiers se présentaient pour effectuer des arrestations», a ajouté le sergent Patrick Côté.

Puisque, a-t-il noté, l’horaire des cadets différait de celui des policiers à vélo, cela optimisait une présence qui se voulait ainsi presque permanente. «Ce qu’on veut, c’est que les parcs, les lieux publics soient sécuritaires et que les familles puissent s’y rendre sans crainte, par exemple, de tomber sur des gens qui consomment», a souligné le sergent Côté.