Mise en garde contre une fraude téléphonique

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) desservant la MRC des Appalaches souhaitent mettre en garde les résidents de la ville de Thetford Mines et des environs, car ils ont de l’information au sujet de fraudeurs actifs en ce moment sur leur territoire. Ce sont plus de sept dossiers qui ont été rapportés dans les dernières 24 heures.

Les fraudeurs prétendent être un conseiller de l’institution financière de la personne qu’ils contactent et affirment que cette dernière a été fraudée. Dans certains cas, l’appelant peut mentionner que la carte de crédit a été « clonée » ou que des transactions suspectes y ont été rapportées. Ils demandent à la victime de transmettre ses cartes et ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe. Les fraudeurs ou leurs complices iront par la suite récupérer l’enveloppe aux domiciles de leurs victimes.

À noter que dans certains dossiers, le nom de l’institution financière apparaissait sur les afficheurs, même si le numéro était frauduleux. Lorsque les gens téléphonaient au numéro en question afin de vérifier, la personne à l’autre bout de l’appel répondait en nommant l’institution financière. En cas de doute, la SQ suggère de trouver le numéro de téléphone officiel de votre institution ou de votre conseiller et de les contacter, mais sachez qu’il ne fait pas partie de leurs pratiques de récupérer des cartes bancaires avec vos NIP.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. S’il s’agit d’un poste de la SQ 310-4141 ou *4141 à partir d’un cellulaire. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.

Vous pouvez consulter l’alerte info produite sur le sujet l’équipe SQtv :

https://www.youtube.com/watch?v=MB64w4MS_TU.