Meurtre de Rémy Allaire : Patrick Lavoie plaide coupable

VICTORIAVILLE. Patrick Lavoie, 46 ans, qui devait subir un procès devant jury à compter du 7 avril, a plutôt choisi d’en finir avec la justice. Il a plaidé coupable, mercredi après-midi, à une accusation de meurtre au second degré (sans préméditation), lui qui, au départ, était accusé de meurtre au premier degré.

Les représentations sur la peine se feront le mercredi 8 avril à 14 h au palais de justice de Trois-Rivières devant le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec.

«Depuis un certain temps, comme c’est le cas d’ailleurs dans les dossiers importants, des discussions étaient en cours avec la défense», a précisé, au www.lanouvelle.net, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Benoît Larouche.

La défense, a-t-il dit, avait présenté certaines requêtes en droit, des requêtes qui ont toutefois été rejetées le 12 janvier par le juge Huot. Ce qui aurait donc mené, croit Me Larouche, au dénouement du dossier.

Dans cette sordide affaire, Rémy Allaire, le propriétaire d’une bleuetière à Sainte-Hélène-de-Chester, a été sauvagement assassiné le 9 août 2010 dans un logement de la rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville. Son corps démembré a été retrouvé deux jours plus tard dans une chambre du motel Claire Fontaine de Plessisville.

La coaccusée Vanessa Tremblay, rappelons-le, a été reconnue coupable de meurtre au premier degré par un jury le 9 février 2012 pour ensuite être condamnée à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.