Meurtre à Victo : liberté refusée pour Toupin-Houle

Le juge Raymond W. Pronovost de la Cour supérieure du Québec vient de rendre une décision écrite à la suite de l’enquête sur remise en liberté de Jean-François Toupin-Houle, accusé de meurtre au premier degré. Ainsi, l’accusé doit demeurer détenu pour la suite des procédures judiciaires.

Dans sa décision, le magistrat analyse la preuve présentée, dont on ne peut rien divulguer en raison d’une ordonnance de non-publication.

Le juge passe aussi en revue les différents critères de la jurisprudence et les juxtapose aux faits dans la présente affaire.

Le président du Tribunal considère que l’accusé du meurtre de Judith Élémond Plante, survenu le 27 juillet 2016 sur la rue de l’Aqueduc à Victoriaville, ne peut être libéré, considérant la protection et la sécurité du public.

Il croit aussi nécessaire de la maintenir en détention puisque, selon lui, la libération pourrait miner la confiance du public envers l’administration de la justice.

Rappelons que Jean-François Toupin-Houle, 24 ans, de Drummondville, reviendra devant la Cour du Québec le 12 juin pour fixer une enquête préliminaire à venir à l’automne.

Plus de détails à venir.