Meurtre à Victo : Jean-François Toupin-Houle plaide coupable

Coup de théâtre au palais de justice de Victoriaville! Jean-François Toupin-Houle, qui a tué Judith Élémond Plante le 27 juillet 2016 dans son logement de la rue de l’Aqueduc, a plaidé coupable, mardi, à l’accusation de meurtre au deuxième degré.

Le juge Louis Dionne de la Cour supérieure du Québec l’a condamné au pénitencier à perpétuité. Le magistrat a accepté la proposition des parties à savoir que le meurtrier de la jeune mère de 22 ans ne sera admissible à une libération conditionnelle qu’après avoir purgé 11 ans de détention.

Des membres de la famille de la victime ont assisté à la longue audience, mardi. Certains se sont fait entendre de vive voix, d’autres par une lettre lue par le procureur de la poursuite Me Benoît Larouche qui pilotait le dossier assisté de Me Jean-Philippe Garneau.

«Ce qui ressort, c’est que la famille est satisfaite dans l’ensemble. Les membres sont soulagés et évitent un procès et tous les détails de l’affaire qui auraient été divulgués», a précisé Me Garneau.

Jean-François Toupin-Houle, aussi, a brièvement pris la parole, offrant ses excuses aux proches de la victime.

Plus de détails ultérieurement.