Les pompiers éteignent un feu laissé sans surveillance

Les pompiers de Victoriaville ont dû procéder, dimanche après-midi, à l’extinction d’un important feu de débris non règlementaire et laissé sans surveillance au milieu d’un champ de la route 161 à Saint-Valère.

Peu avant 14 h 15, la brigade incendie a reçu un appel d’un citoyen signalant la présence de fumée. Le capitaine aux opérations, Luc Girouard, s’est rendu sur les lieux pour vérifier la situation.

L’officier a constaté que des matériaux de construction brûlaient. Un règlement interdit le brûlage de tels matériaux. De plus, personne n’assurait la surveillance du feu.

Le capitaine Girouard a sonné une première alarme pour dépêcher une équipe de pompiers afin de procéder à l’extinction de ce feu imposant qui a nécessité une citerne complète, c’est-à-dire 3000 gallons d’eau.

La Sûreté du Québec a été appelée sur les lieux. De plus, le ministère de l’Environnement a été avisé de la situation. Le ministère a le dossier en main et pourrait sévir avec une amende à l’endroit du contrevenant, une entreprise qui, a-t-on appris, procède à la démolition d’un bâtiment.

Un BBQ prend feu

Les pompiers victoriavillois ont aussi été appelés, peu après 17 h, pour un feu de BBQ sur la rue Patrick.

Heureusement, à leur arrivée, tout était éteint. « Les résidents ont bien agi, en retirant le réservoir de propane et en utilisant un extincteur pour éteindre le feu attribuable à l’accumulation de graisse », a indiqué le capitaine aux opérations, Yanick Nadeau.

Les sapeurs n’ont fait que quelques vérifications pour s’assurer que tout était bien sécuritaire.