Les pluies abondantes laissent des traces

Un ciel sombre, menaçant en fin d’après-midi, mardi, au-dessus des montagnes à Saint-Christophe-d’Arthabaska, a laissé tomber une quantité de pluie telle que des rangs ont été endommagés.

C’est le cas du rang 8 derrière le mont Arthabaska. Le cours d’eau appelé «Petite Manic», selon le maire Michel Larochelle, a gonflé, permettant à l’eau de passer par-dessus la chaussée.

L’eau a miné considérablement le sol, menant à une importante crevasse.

Deux officiers du Service de sécurité incendie de Victoriaville, le directeur Martin Leblond et le capitaine aux opérations, Jean-Stéphane Bergeron, se sont présentés sur les lieux.

Le directeur Leblond a fait appel aux bénévoles du SUICQ MRC d’Arthabaska pour bloquer le rang en raison du danger que présentait la chaussée.

«Le rang sera assurément fermé toute la nuit», a précisé le maire Larochelle. Mercredi, des spécialistes dans le domaine analyseront la situation.

La situation a aussi été critique dans le rang 7, là où le niveau d’eau d’un lac a cru très rapidement. «En 30 minutes, le niveau a grimpé de deux pieds», a fait savoir le maire de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Michel Larochelle a fait appel aux pompiers de Chesterville, la municipalité voisine, pour baisser le niveau d’eau à l’aide de pompes

L’eau, à cet endroit, ne s’est toutefois pas retrouvée sur la chaussée, selon le maire. Là aussi, des bénévoles du SIUCQ y ont été assignés.

Par ailleurs, les précipitations importantes, a-t-on pu apprendre, ont aussi endommagé certains rangs entre Saint-Christophe-d’Arthabaska et Chesterville, obligeant des fermetures et des détours.