Le SSIRÉ intervient pour secourir un chevreuil

FAITS DIVERS. Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a étrenné, lundi, ses nouveaux équipements en sauvetage nautique sur glace en intervenant à Lyster pour secourir un chevreuil en détresse.

L’opération a été effectuée en fin d’avant-midi près du 432, chemin de la Grosse-Île à Lyster. «Peu après 11 h, nous avons reçu une demande du Service de protection de la faune pour secourir un chevreuil mal en point sur la rivière Bécancour», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Stéphane Laverdière.

Les pompiers ont récupéré les équipements nécessaires en place à la caserne de Saint-Ferdinand pour ensuite se diriger vers les lieux de l’intervention. «À notre arrivée sur place, le chevreuil est couché, immobile sur la glace au milieu de la rivière. Mais nous constatons qu’il est toujours vivant, car il agite la tête par moment», a confié le directeur Laverdière.

Les pompiers sont donc intervenus. Avec l’aide de cordage, ils ont pu ramener l’animal sur la rive. Lors de l’opération, les sauveteurs ont remarqué que les pattes avant du cerf de Virginie ne bougeaient plus, vraisemblablement en raison de fractures.

«Après avoir ramené la bête sur la rive, les agents de protection de la faune ont pris le relais. Mais en raison de la gravité des blessures, ils ont dû abattre l’animal pour abréger ses souffrances», a précisé le directeur du SSIRÉ.

L’intervention aura donc permis au SSIRÉ de faire l’essai de ses nouveaux équipements en sauvetage nautique sur glace acquis le printemps dernier au coût d’un peu plus de 4000 $.

Pour le moment, le directeur Laverdière et un autre pompier ont reçu la formation concernant l’utilisation de ces équipements. «Dès février, nous formerons toute la brigade de Saint-Ferdinand, les 14 pompiers, pour qu’ils puissent être en mesure d’intervenir. La formation s’accompagnera aussi de pratiques», a souligné M. Laverdière.