Le Parc linéaire des Bois-Francs est la cible de vandalisme à Lyster

Ayant été la cible à plusieurs reprises d’actes de vandalisme et l’hôte de nombreuses visites de motocross, de VTT et même de camions sur la piste cyclable dans le secteur de Lyster, le Parc linéaire des Bois-Francs prend diverses mesures pour aider à régler la situation.

Dans un communiqué de presse, la direction du Parc linéaire a d’abord tenu à rappeler qu’il est strictement interdit d’emprunter la piste en véhicule motorisé incluant les pelles mécaniques, pépines, chargeuses et tracteurs à moins d’y avoir été autorisé pour un accès «à vos terres».

«Il va de soi que l’utilisation de ces véhicules sur la piste met en péril la sécurité des usagers dédiée au vélo et à la marche sans compter les bris occasionnés à la surface de roulement», est-il mentionné.

La direction du Parc linéaire dit également avoir constaté que plusieurs propriétaires avaient entreposé des billes de bois sur le long de la piste et rappelle qu’il est totalement défendu de bûcher ou d’entreposer ces billes de bois sur le Parc linéaire. «C’est une question de respect de la propriété d’autrui et de sécurité. Des amendes ou une obligation de replanter des arbres matures pourraient être exigées à quiconque abat un arbre sans autorisation préalable.»

De plus, des déchets de matériaux de construction ont été retrouvés à certains endroits le long de la piste cyclable. «Il est impensable que des gens ne soient pas en mesure de disposer correctement de ces matériaux. Nous faisons donc appel au bon jugement de la population afin d’éviter ce genre de comportement.»

«Afin de pallier cette problématique, nous mettrons des blocs de béton aux abords du pont de la rivière Bécancour traversant le Parc linéaire. Également, en collaboration avec la Sureté du Québec, il y aura augmentation de la surveillance policière dans différents secteurs de la municipalité, et ce, le jour comme le soir, en semaine et le week-end», précise la directrice, Mélanie Houle.

«Nous espérons obtenir la collaboration de la population afin de rendre agréable l’expérience cycliste au sein de la municipalité et de nous aider à faire de la municipalité de Lyster un endroit sécuritaire et agréable à découvrir», conclut-elle.

Les gens sont invités à contacter le Parc linéaire pour toutes questions ou pour signaler des anomalies au niveau de l’utilisation règlementaire de la piste cyclable, soit par courriel à m.houle@parclineairebf.com, soit à la Sûreté du Québec au 819 362-1221 ou directement à la Municipalité de Lyster en composant le 819 389-5787.