Le feu éclate dans une machinerie agricole

Répondant à une alerte générale pour un feu de résidence, les pompiers de Princeville ont finalement constaté, à leur arrivée, sur une propriété du 12e rang à Saint-Norbert-d’Arthabaska qu’il s’agissait plutôt d’un feu à l’intérieur d’un bâtiment agricole.

Les sapeurs ont reçu l’appel vers 19 h 55. «C’est un passant qui, en circulant sur la route 116, a aperçu les flammes et donné l’alerte», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier.

«De la paille s’est enflammée en se retrouvant sur le tuyau d’échappement d’un hache-paille. Voyant cela, le producteur, avec un tracteur, a sorti la paille du bâtiment et entrepris ensuite de contrôler le feu sur la machinerie avec un extincteur», a expliqué le directeur Chartier.

Les pompiers princevillois, à leur arrivée, ont pris la situation en main pour compléter l’extinction en déplaçant la machine à l’extérieur.

L’intervention a mobilisé 25 pompiers. «En fait, on a reçu l’appel, mais on se trouvait sur le territoire de Victoriaville qui est, finalement, intervenu en entraide. La caserne de Plessisville Paroisse (du Service de sécurité incendie régional de L’Érable) avait aussi été demandée, mais j’ai annulé leur intervention à mon arrivée», a fait savoir l’officier.

L’incendie n’a causé que peu de dommages au bâtiment, environ 500 $, selon l’évaluation du directeur Christian Chartier, mais les pertes au niveau de l’appareil s’élèvent à quelque 5000 $.