Le feu éclate dans un séchoir

Un incendie dans un séchoir de la coopérative Vivaco, a mobilisé, samedi soir, plus d’une vingtaine de pompiers de Victoriaville.

L’alerte a été donnée peu après 18 h. L’appel faisait mention d’un feu d’industrie sur l’avenue Pie-X. Les informations reçues peu après indiquaient un feu dans un silo.

(Photo Stéphan Garand)

À son arrivée sur les lieux, le lieutenant aux opérations, Yan Fournier, a constaté la présence de fumée et des flammes dans la partie supérieure de la structure.

«Il s’agit, en fait, d’un séchoir. Un brûleur au gaz pousse de l’air chaud dans le silo pour sécher les grains localisés dans les parois», a expliqué le lieutenant Fournier.

On croit que la poussière de grains de soya s’est enflammée. Le feu a pris naissance en haut du silo, près d’une porte. «Les flammes allaient se propager à la structure, mais à l’aide d’une camion-échelle, nous avons pu arroser et éteindre rapidement le feu», a expliqué l’officier.

On ignore si la structure a été endommagée. Une évaluation plus poussée permettra d’y voir plus clair.

Si l’extinction des flammes a été rapide, les vérifications des pompiers, par la suite, ont été plus longues, deux ou trois heures, afin de s’assurer de l’absence de tout danger.

Dans la section touchée par l’incendie, tout a été vidé par les sapeurs. Des employés de la coopérative devaient s’assurer de retirer tout ce qui restait.

Au cours de l’intervention, un pompier a ressenti un malaise. Des paramédics, qui se trouvaient sur les lieux par prévention, en ont pris charge et l’ont conduit, par mesure préventive, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Le sapeur a rapidement obtenu son congé de l’hôpital.

L’incendie a nécessité la fermeture de la rue Gamache entre les rues Serré et Marcoux. Des policiers de la Sûreté du Québec, au départ, ont dirigé la circulation. Puis, des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont ensuite pris la relève en plus d’assurer la réhabilitation des pompiers.