Le club Boules-O-Drome de Plessisville sanctionné

La Régie des alcools, des courses et des jeux a sévi, le 31 mai, à la suite d’une audience tenue à Québec le 16 mai. Ainsi, Boules-O-Drome, un club de pétanque en action depuis novembre 1985, a vu son permis de bar suspendu pour une période de quatre jours.

La régisseure Liane Dostie a imposé cette sanction parce que la titulaire du permis a toléré des boissons alcooliques acquises non conformément au permis.

Cette décision fait suite à une intervention de la Sûreté du Québec survenue le 17 février 2016. Les policiers ont alors saisi deux sacs de plastique/aluminium, l’un de quatre litres de vin blanc et un autre de quatre litres de vin rouge, tous deux de marque inconnue. Ces sacs ne portaient pas le timbre de la Société des alcools du Québec.

La police a découvert ces sacs dans le réfrigérateur situé derrière le bar. De plus, ces contenants ont été trouvés hors de leur contenant original, précise la Régie.

Lors de l’audience, la représentante de la titulaire, Lisette Bastien, a admis les faits reprochés, expliquant que la corporation achetait rarement du vin, que les contenants de vin comme ceux saisis étaient achetés uniquement lors des soupers pour les membres du club.

Mme Bastien a fait savoir que le sac de vin rouge, acheté par l’ancienne présidente du club, se trouvait dans l’établissement depuis le mois d’août 2015, avant son entrée en poste.

Quant au sac de vin blanc, il avait été acheté à l’épicerie pour un souper de membres le 16 décembre 2015. Mais à cette époque, Lisette Bastien ignorait, a-t-elle dit, les règles applicables, se fiait à des collaborateurs puisqu’elle venait d’entrer en fonction.

Depuis, elle connaît les règles. D’ailleurs, pour le souper de décembre 2016, les contenants de vin ont été achetés à la SAQ.

Par ailleurs, on reprochait à Boules-O-Drome de Plessisville d’avoir omis de garder les boissons alcooliques dans leurs contenants originaires. La représentante de la titulaire a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur de sa part.

Depuis le 17 février 2016, les sacs, a-t-elle souligné, sont toujours conservés dans leur contenant original. Des directives ont d’ailleurs été données en ce sens.

Concernant cette dernière infraction, la Régie des alcools, des courses et des jeux a convenu, compte tenu des explications fournies, de ne pas intervenir, tout en prévenant la titulaire que toute récidive pourrait entraîner la suspension des permis.

En analysant ce dossier, la Régie, dans les circonstances, tout en considérant que la titulaire avait pris les mesures pour éviter la répétition d’une telle situation,  a fait savoir qu’une suspension de permis de quatre jours apparaissait juste et équitable.