La criminalité poursuit sa descente

Pour les mois de juin et juillet, la criminalité a régressé de 29% sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, a indiqué la Sûreté du Québec, mardi après-midi, devant les membres du Comité de la sécurité publique (CSP) réunis dans les locaux de la MRC à Victoriaville.

Pour les deux derniers mois, 364 dossiers criminels ont été ouverts comparativement à 513, en moyenne, pour la même période au cours des quatre dernières années.

Si on observe une stabilité au chapitre des crimes contre la personne, 122 dossiers en juin et juillet par rapport à 121 en moyenne, les crimes contre la propriété enregistrent, de leur côté, une intéressante diminution, 156 dossiers alors que la moyenne se situe à 244.

On constate généralement des baisses partout au niveau de la criminalité. À l’exception des fraudes, 16 cas au cours des deux derniers mois, dont quatre cas concernant des personnes piégées sur le Web et qui, malheureusement, ont expédié des sommes d’argent à l’étranger.

La SQ dit surveiller aussi les cas de vols d’identité.

À noter aussi que, depuis le 1er avril dernier, la criminalité a chuté de 25%.

Les derniers mois, par ailleurs, ont été marqués par des cas de disparition. Des cas que les autorités policières disent prendre très au sérieux.

Sitôt une disparition signalée, les démarches sont mises en branle, des enquêteurs sont affectés au dossier.

Les policiers y mettent beaucoup de temps, précise-t-on, et obtiennent du succès puisqu’ils retrouvent bien souvent les personnes rapidement.

Les dossiers de disparition et les enquêtes sur les décès, a fait valoir le responsable des enquêtes, Stéphane Beaudoin, accaparent une grande partie du travail des enquêteurs.

Cinq opérations policières ont également marqué les deux derniers mois, dont l’opération Obélisque avec ses cinq perquisitions et plusieurs arrestations, dont les têtes dirigeantes, selon la direction de la SQ qui se réjouit d’avoir mené à terme cette enquête après un an de travail.

Sur la route

À la circulation, le nombre d’accidents s’est maintenu pour la période de juin et juillet avec 296 collisions comparativement à 290 en moyenne pour cette même période au cours des quatre dernières années.

Ces accidents ont fait 64 blessés, mais la SQ déplore aussi un tragique accident qui a coûté la vie, en juin, à un jeune homme sur la route 122.

Le conducteur a dévié sa voie pour entrer en collision avec un autre véhicule venant en sens inverse.

L’enquête policière se poursuit d’ailleurs dans ce funeste accident afin d’établir la cause exacte. Chose certaine, l’alcool n’est pas en cause.

Au sujet de la conduite avec les capacités affaiblies, le nombre de cas a connu une baisse ces deux derniers mois, 23 arrestations en juin et juillet, alors que les policiers, l’an dernier, pour la même période, avaient épinglé 30 individus.