Internet : le vol de deux antennes affecte un service gratuit à Warwick

La disparition de deux antennes, volées sur le toit de la Cantine W à Warwick, prive le secteur du service gratuit d’Internet.

Une situation que déplore Jonathan Guillemette, ce jeune homme à l’origine du projet implanté à l’été 2015.

À l’époque, il a obtenu des dons de Desjardins, de Sogetel et de Newmood pour pouvoir distribuer gratuitement Internet. Avec ces dons et une bourse qu’il a reçue, Jonathan Guillemette a pu acquérir deux antennes qu’il a installées à deux endroits stratégiques. De chez lui, il diffuse l’Internet vers les antennes qui, elles-mêmes, le distribuent dans un rayon de 300 à 600 mètres.

Mais voilà que le vol vient affecter ce service offert gratuitement aux utilisateurs. M. Guillemette, directeur des services techniques chez NewMood, a d’ailleurs officiellement porté plainte, mercredi matin, à la Sûreté du Québec.

Le vol aurait été commis entre le 12 et le 16 décembre. «Les antennes, qui totalisent une valeur d’environ 300 $, se trouvaient toujours sur le toit de la cantine le mardi 12  décembre. Mais j’ai constaté, le samedi 16 décembre, qu’elles avaient été volées. En m’approchant, j’ai constaté que les fils avaient été coupés», a fait savoir Jonathan Guillemette.

Ce dernier a contacté le propriétaire de la cantine qui lui a signifié que rien d’autre ne semblait avoir été dérobé.

Jonathan Guillemette aimerait bien, en rendant publique cette affaire, pouvoir récupérer ces antennes qui ne sont, dit-il, d’aucune utilité pour le ou les malfaiteurs. «L’usage de ces antennes n’est fonctionnel que sur le réseau Centre-du-Québec sans fil», a-t-il précisé.

Le jeune homme, sans chercher à identifier les coupables, souhaite que ceux-ci puissent rendre les antennes. Ils pourraient le faire de façon anonyme. «J’ai obtenu l’autorisation du Centre d’action bénévole Contact. Les antennes peuvent être déposées dans la chute à vêtements», a-t-il souligné.

Malgré ce fait déplorable, Jonathan Guillemette ne baisse pas les bras, d’autant que le service qu’il a implanté profitait à bien des gens. «C’est très apprécié, très populaire», a-t-il noté.

Le service se poursuit dans le secteur de l’église puisqu’une antenne, installée dans le clocher, s’y trouve toujours.

Jonathan Guillemette espère récupérer les antennes pour les réinstaller à la Cantine W. «J’aimerais aussi bonifier davantage le service pour desservir d’autres secteurs. Voilà pourquoi je lance l’invitation aux entreprises et aux citoyens qui souhaitent contribuer financièrement au projet», a-t-il confié.

Les intéressés peuvent le joindre par courriel à l’adresse jonathan@newmood.com.