Incendies criminels : l’accusé plaide coupable

Au palais de justice de Victoriaville, Michael Gosselin a reconnu sa culpabilité, mardi avant-midi, en lien avec deux incendies criminels survenus en octobre 2021 sur la rue de la Place de la Ronde.

Le premier incendie a éclaté dans un immeuble de 12 logements le 8 octobre 2021. « Dans une salle de rangement de l’immeuble, l’accusé a allumé une chaise de bois, ce qui a mené à un incendie important », a fait savoir le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Michel Verville.

Trois semaines plus tard, Michael Gosselin, vers 4 h dans la nuit du 29 octobre 2021, a incendié le véhicule d’une dame. À l’arrivée des pompiers, ce sont deux véhicules qui étaient la proie des flammes. L’immeuble n’a pas été endommagé, si ce n’est que deux fenêtres ont volé en éclats sous l’effet de la chaleur.

L’enquête policière a mené à l’arrestation de Michael Gosselin quelques jours plus tard, le 2 novembre. Aux policiers, l’accusé a livré une déclaration incriminante, a indiqué Me Verville.

Il a, par ailleurs, plaidé coupable à des accusations d’avoir proféré des menaces de mort et de manquement à des conditions.

L’avocat de Michael Gosselin, Me Guy Boisvert, a demandé et obtenu du juge Bruno Langelier la confection d’un rapport présentenciel en raison des démarches et d’une thérapie effectuées.

Les parties se retrouveront devant le juge Langelier le 13 mars pour les observations sur la peine.