Incendies à Warwick : un peu plus d’appels, moins de pertes

Le bilan de l’année 2016 du Service de protection contre les incendies de Warwick montre une légère hausse du nombre d’appels reçus, mais une diminution au chapitre des pertes matérielles. On enregistre, toutefois, une augmentation des alarmes non fondées.

Le bilan, dressé par le directeur Mathieu Grenier, recense un total de 159 appels, 11 de plus qu’en 2015 (148).

Outre les 19 appels pour les travaux publics et 15 autres d’ordre administratif, les statistiques 2016 indiquent 38 appels non fondés, une augmentation de 29%, comparativement aux 27 alarmes en 2015.

«En 2016, 10 fausses alarmes proviennent de résidences pour aînés (RPA) alors qu’en moyenne, on en enregistre une ou deux. Parfois, des résidents sont en cause, et dans d’autres cas, de la poussière en raison de travaux entraîne le déclenchement du système d’alarme», a expliqué le directeur Mathieu Grenier.

En 2017, le Service de protection contre les incendies entend bonifier la collaboration avec les RPA pour améliorer leurs plans de mesures d’urgence et de réduire les alarmes non fondées.

Le chef Grenier se réjouit des pertes à la baisse en 2016. «Toutefois, deux incendies auraient pu dégénérer dans le rang 4 Ouest et se traduire par des pertes importantes, mais ils ont été rapidement maîtrisés, heureusement», a-t-il rappelé.

Au total, les pertes matérielles, incluant bâtiments et le contenu, s’élèvent à 129 300 $ en 2016, moins que les pertes de 241 710 $ enregistrées l’année précédente.

Toutefois, les pertes reliées aux feux de véhicules (qui incluent les incendies de tracteurs et de machineries agricoles) ont été plus élevées en 2016, des pertes à ce chapitre de 191 500 $ par rapport à 93 500 $ en 2015.

Les interventions

La brigade incendie de Warwick a répondu, en 2016, à neuf appels pour des feux de structure, un de plus que l’année précédente.

Les pompiers sont intervenus à 21 occasions en entraide à d’autres services d’incendie.

Ils ont aussi été appelés pour 10 feux d’installation électrique, deux fois plus qu’en 2015, 8 feux de véhicules, 4 feux d’herbes et deux feux de cheminée.

Les sapeurs warwickois ont été sollicités à sept reprises pour des sauvetages avec leur traîneau civière et à six occasions pour les pinces de désincarcération.

Les interventions 2016 de la brigade de Warwick ont été réalisées à 65% sur le territoire de la Ville pour 103 interventions, mais aussi dans 12 autres municipalités, dont Saint-Albert (24 interventions), Tingwick (13), Sainte-Élizabeth-de-Warwick (4) et Saint-Christophe-d’Arthabaska (4).

Les pompiers de Warwick ont aussi été appelés deux fois pour Sainte-Séraphine, Victoriaville et Kingsey Falls.

On les a sollicités aussi à une occasion à Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Hélène-de-Chester, Ham-Nord, Daveluyville et Danville.

Prévention

En matière de prévention et de service aux citoyens, les pompiers warwickois ont visité, au total, 642 résidences, dont 516 à Warwick, les autres à Saint-Albert et à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

À Warwick, parmi les résidences visitées, 276 maisons (53%) étaient conformes et 29 autres non conformes, ce qui signifie que l’avertisseur de fumée était absent, trop vieux, défectueux ou encore il ne contenait pas de piles.

Au cours de la dernière année, le Service de protection contre les incendies a tenu la Grande Évacuation dans trois municipalités, a participé à la journée portes ouvertes provinciale.

Les pompiers ont également été impliqués dans différents événements communautaires.

Le service d’incendie a, de plus, collaboré avec le lieutenant Pascal Rouleau, préventionniste à la MRC d’Arthabaska, pour la visite des bâtiments comportant des risques élevés et très élevés.

Warwick compte 27 bâtiments à risques très élevés, 9 risques élevés et 20 autres à risques moyens.

Information et sensibilisation

Cette année, le Service de protection contre les incendies, par le biais des publications municipales, entend mettre l’accent sur différents aspects, dont l’entretien des systèmes de détection reliés à une centrale d’alarme.

Les pompiers continueront à informer les citoyens sur la règlementation en vigueur au sujet des feux de joie et à faire connaître davantage la sécurité civile pour permettre aux Warwickois de mieux faire face à un désastre possible.