Incendie : une entreprise sauvée par son système d’alarme à Princeville

VICTORIAVILLE. «Le système d’alarme a sauvé l’entreprise», a souligné, d’emblée, le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier, appelé à intervenir avec sa brigade à l’Ébénisterie Bois-Francs de la rue Demers dans la nuit de vendredi à samedi.

Les pompiers princevillois ont été alertés à 0 h 55. «L’appel faisait état de flammes apparentes. Vingt pompiers ont été dépêchés sur les lieux», a indiqué le chef Chartier.

L’incendie est d’origine accidentelle. Une guenille de coton imbibée d’huile est en cause. «Une combustion spontanée s’est produite. La guenille se trouvait sur une scie électrique. Les flammes se sont ensuite propagées au moteur de l’appareil qui, heureusement, se trouvait sous un détecteur thermique, ce qui a déclenché l’alarme», a expliqué l’officier.

Le propriétaire de l’entreprise s’est pointé sur les lieux rapidement. Avant que n’arrivent les sapeurs, l’homme avait entrepris d’éteindre le feu avec un extincteur. «Une fois sur place, nous avons sorti la scie pour terminer l’extinction à l’extérieur», a confié le directeur Chartier.

Les pompiers ont dû, par ailleurs, ventiler le bâtiment rempli de fumée, en plus de procéder à des vérifications pour s’assurer qu’aucune propagation ne soit survenue. «Le bâtiment n’a pas été endommagé. Les dommages se situent au niveau de la scie, des dommages d’environ 600 $», a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie.

L’intervention a duré environ une heure.