Un incendie majeur évité de peu à Lyster

Un incendie important a été évité de justesse, samedi soir, sur la rue Bécancour, mais le feu a, tout de même, causé des dommages évalués à 40 000 $ dans l’un des quatre logements de l’immeuble.

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable ont été alertés vers 20 h 15. «L’homme et son fils, qui habitent un logement du rez-de-chaussée, étaient sortis. À leur retour, en ouvrant la porte, l’homme a constaté le feu et la fumée dans son logement. Il a rapidement fermé la porte pour aller donner l’alerte chez son frère», a relaté le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Une vingtaine de sapeurs des casernes 65 et 72 ont répondu à l’appel. «À notre arrivée, heureusement, le feu s’était éteint par lui-même par manque d’oxygène», a indiqué le directeur Boucher.

Le logement à l’étage était inhabité depuis environ un mois. Mais les locataires des deux logements situés à l’arrière ont été évacués, sans pouvoir les réintégrer pour la nuit, le temps que des vérifications de nature électrique soient effectuées.

Les pompiers ont procédé à la ventilation du logement touché en plus de mener de minutieuses vérifications pour s’assurer que l’incendie ne se soit pas propagé. Leur intervention a duré environ 90 minutes.

Par la suite, le directeur Éric Boucher a effectué son travail d’investigation pour déterminer la cause de l’incendie qui aurait pu avoir de graves conséquences. «Aucun avertisseur de fumée n’avait été installé dans le logement. On a évité le pire», a-t-il noté, tout en rappelant l’importance de posséder des avertisseurs de fumée fonctionnels.

Il s’en est fallu de peu, samedi soir, pour que tout l’immeuble soit détruit par l’incendie.

Le directeur du SSIRÉ a pu établir la cause de l’incendie qui a éclaté dans la cuisine. Il s’agit d’une erreur humaine, un oubli. Le four micro-ondes laissé en fonction avec de la nourriture à l’intérieur a causé l’incendie.

Éric Boucher évalue les dommages à environ 40 000 $. Le logement en cause devra être entièrement refait.