Incendie : longue intervention chez Roland Boulanger

FAITS DIVERS. L’incendie, qui a éclaté vendredi après-midi à l’entreprise Roland Boulanger de la rue Saint-Louis à Warwick, a mobilisé les pompiers pendant plus de 13 heures en raison de la nécessité de vider de son contenu un imposant silo de ripe.

«En effectuant nos vérifications, nous nous sommes rendu compte que des tisons s’étaient retrouvés dans le silo qu’il a fallu vider pour s’assurer que le feu n’éclate pas», a indiqué Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick.

Une longue opération, donc, attendait les pompiers qui n’ont quitté les lieux qu’au petit matin, à 4 h 30.

Pour donner un répit à ses hommes, le chef Grenier, en début de soirée, a fait appel au Service de sécurité incendie de Victoriaville qui a dépêché sur les lieux six pompiers avec un camion autopompe.

«Le silo contenait entre 15 et 20 tonnes de ripes, l’équivalent d’une remorque et demie longue de 53 pieds. Quand nous sortions la ripe, on la mouillait un peu. Puis un chargeur s’affairait à la transporter dans un dépôt à neige», a expliqué le directeur du service d’incendie.

Les pompiers n’ont pas retrouvé d’autres tisons lors de l’opération. Mais ils ne devaient courir aucun risque.

La brigade incendie de Warwick a aussi fait appel aux bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour qu’ils puissent profiter d’un endroit pour se reposer et reprendre des forces.

En milieu de journée

L’incendie a éclaté en milieu de journée, vendredi, au moment où on s’affairait à de la maintenance dans la salle des bouilloires.

Les pompiers warwickois ont reçu l’appel un peu avant 14 h 55. «Avant même que le système d’alarme ne se déclenche, des employés avaient constaté des tisons et sonné l’alarme», a fait savoir le directeur Mathieu Grenier qui n’a pas hésité à sonner l’alarme générale, de sorte que 24 pompiers ont répondu à l’appel.

Dans la chambre des bouilloires chauffées au bran de scie, des tisons se sont retrouvés dans un mur mitoyen avec la chambre à ripe.

Les pompiers ont mis environ 30 minutes pour maîtriser l’incendie avant de poursuivre leurs vérifications qui leur ont permis de constater que des tisons avaient fait leur chemin dans le mur pour se retrouver dans le silo.

Le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier évalue les dommages au bâtiment à moins de 10 000 $. À cela, s’ajouteront les coûts engendrés par l’arrêt de production de l’entreprise, par la location d’équipements pour vider le silo et par le nettoyage.