Incendie : la SQ enquête chez SamaN

La Sûreté du Québec, qui considère comme suspect l’incendie, a dépêché des enquêteurs et techniciens en scène d’incendie sur les lieux de l’entreprise SamaN ravagée, en fin de soirée, lundi, sur le boulevard Labbé Nord à Victoriaville.

«Suspect ne veut pas nécessairement dire criminel», a précisé la sergente Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les pompiers de Victoriaville, devant l’impossibilité d’établir la cause du sinistre, ont transmis le dossier aux policiers.

En fin d’avant-midi, le boulevard Labbé Nord dans le secteur demeurait fermé à la circulation.

Par ailleurs, sur sa page Facebook, l’entreprise SamaN indique qu’elle demeure ouverte à son entrepôt de la rue de l’Acadie, entrepôt qui avait été épargné lors du premier incendie majeur survenu le 15 juillet dernier.

Depuis, l’entreprise, spécialisée dans les produits de finitions écologiques, s’était relocalisée sur le boulevard Labbé Nord jusqu’à ce que soit prête sa nouvelle usine de 50 000 pieds carrés qu’elle construira sur la rue Archibald-Campbell.

Un projet qui nécessite un investissement d’un peu plus de deux millions de dollars.

SamaN emploie une cinquantaine de personnes. Elle produit des vernis, teintures et produits d’entretien pour planchers de bois franc, surfaces laminées et boiseries.

L’incendie a éclaté en fin de soirée, lundi. Les pompiers ont été alertés peu avant 23 h.

Une alarme générale a rapidement été sonnée. Des pompiers de Plessisville, Princeville et Kingsey Falls ont prêté main-forte à leurs confrères de Victoriaville pendant que les sapeurs de Warwick couvraient la caserne de Victo.

Quelque 70 pompiers ont ainsi été mobilisés. Les pertes, estime-t-on, s’élèvent entre 1,5 et 2 millions de dollars.