Incendie : la fillette hors de danger

FAITS DIVERS. La fillette de 5 mois brûlée lors d’un incendie, hier soir dans un logement de la rue Arel à Victoriaville, est maintenant hors de danger. Elle est hospitalisée à l’hôpital universitaire Sainte-Justine à Montréal.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont terminé d’analyser la scène où s’est déroulé l’incident. La victime se trouvait assise dans son siège pour bébé, qui avait été placé sur la cuisinière, quand l’incendie a éclaté.

Le père a également été blessé, subissant des brûlures aux mains, alors que la mère souffrait d’un choc nerveux. Ils ont été conduits à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les parents ont pu être rencontrés par les enquêteurs durant la nuit. L’enquête se poursuit. D’autres témoins seront rencontrés.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés vers 19 h 50 hier, l’appel faisant état d’un feu de résidence dans un immeuble à logements de la rue Arel. Le capitaine aux opérations du Service de sécurité incendie de Victoriaville, Marcel Proulx, dès son arrivée sur place, a sonné une deuxième alarme, de sorte que près d’une vingtaine de sapeurs ont été déployés sur les lieux.

«À mon arrivée, j’ai constaté la présence de fumée dans le bâtiment. Dans l’appartement du deuxième étage où l’incendie a éclaté, il n’y avait plus de flammes, mais beaucoup de fumée. Celle-ci s’est répandue dans le corridor du deuxième et du troisième étage», a fait savoir le capitaine Proulx. Tout l’immeuble, à l’exception d’un appartement, avait été évacué au moment où la brigade incendie a fait son apparition.

L’incendie, même vite maîtrisé, a causé certains dommages que le capitaine Proulx évalue à au moins 15 000 $. «Il a fallu enlever une partie des armoires et endommager un mur et le plafond pour effectuer nos vérifications et nous assurer que le feu ne se soit pas propagé», a expliqué l’officier.

Les bénévoles du Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux. Une quinzaine d’entre eux ont répondu à l’appel, s’occupant temporairement des sinistrés et du périmètre de sécurité.

Vers 21 h, une fois le travail des pompiers complété, les locataires de l’immeuble ont pu réintégrer leur demeure. Le capitaine Proulx, pour sa part, a transmis le dossier à la Sûreté du Québec. «Une enquête a été ouverte. Les policiers rencontreront les parents dès que leur état de santé le permettra. S’agit-il d’un incendie accidentel ou peut-il y avoir des éléments criminels? L’enquête le déterminera», a précisé le sergent Claude Denis hier soir.