Un incendie endommage une résidence

Un incendie a causé, en fin de journée, mardi, des dommages évalués à 40 000 $ à une résidence de la rue Principale à Saint-Ferdinand.

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été alertés vers 16 h. «C’est le propriétaire, un homme vivant seul, qui a constaté le feu en entrant chez lui par le sous-sol», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Une vingtaine de pompiers des casernes 13 et 45 ont répondu à l’appel. «Ils ont effectué un très bon travail. Le feu couvait depuis un certain temps. L’incendie a été maîtrisé assez rapidement, entre 45 et 60 minutes environ», a fait savoir le directeur Boucher.

Sans une intervention rapide, à peine quelques minutes de plus, et la situation aurait été toute autre, assure l’officier.

Le feu, d’origine accidentelle, a pris naissance au sous-sol. Le propriétaire, a raconté le chef pompier, avait vidé son poêle à 6 h 30. En après-midi, vers 14 h 30, il a remis du bois dans le poêle. «La cause probable, c’est qu’un tison serait allé se loger dans des matières combustibles. Le début d’incendie a fait fondre des chaudières de plastique, faisant en sorte d’accélérer le feu qui s’est propagé à la structure de la maison pour grimper jusqu’au rez-de-chaussée», a expliqué le directeur du SSIRÉ.

Personne, heureusement, n’a été blessé. L’intervention des pompiers, au total, a duré 3 h 30.