Incendie : des dommages de plusieurs dizaines de milliers de dollars

Tout a commencé par un feu de cheminée, mais rapidement, les flammes ont attaqué la structure de sorte que l’incendie, survenu vers 10 h, dimanche, dans une résidence de la rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville, a causé des dommages évalués à quelque 60 000 $.

Il était presque 9 h 55 lorsque l’alarme a retenti au poste de pompiers Fernand-Giguère du boulevard des Bois-Francs Sud. «La dame jouait dehors avec ses enfants. En voulant entrer dans la maison pour aller chercher quelque chose, elle a constaté la présence d’une bonne quantité de fumée», a indiqué le capitaine aux opérations, Yan Fournier.

L’officier, à son arrivée, a constaté le sérieux de la situation. «Je voyais la fumée s’échapper, non seulement, de la cheminée, mais aussi de l’entretoit, signe que le feu s’était propagé», a-t-il expliqué.

Ainsi, le capitaine Fournier a rapidement a sonné une deuxième et une troisième alerte. «Quand les premiers pompiers sont entrés, de la fumée, il y en avait presque partout», a-t-il souligné.

Les sapeurs ont dû procéder à des ouvertures en plusieurs endroits pour éteindre l’incendie et s’assurer qu’il n’y ait plus de propagation.

Près d’une trentaine de pompiers, incluant les officiers, sont intervenus. L’élément destructeur a été maîtrisé en 45 minutes environ, mais les combattants ont quitté les lieux vers 13 h.

Personne, heureusement, n’a été blessé. Les paramédics d’Urgence Bois-Francs avaient tout de même été demandés sur les lieux en prévention.

Une dizaine de bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi répondu à l’appel lancé pour veiller à la circulation dans le secteur, permettre aux camions-citernes d’entrer et de sortir de la propriété en toute sécurité.

Avec leur autobus, ils ont aussi aidé à la réhabilitation des pompiers.

Quant à la cause exacte, elle reste à déterminer. On sait toutefois que le poêle était allumé et que le feu s’en est pris rapidement à la structure près de la cheminée.