Un incendie détruit deux résidences de l’avenue Taschereau

Deux résidences de l’avenue Taschereau à Plessisville ont complètement été rasées par les flammes durant la journée de jeudi.

«L’embrasement était déjà généralisé aux deux résidences à notre arrivée», a confié le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville, Robert Provencher, qui confirme avoir reçu l’appel à 11 h 13.

Selon le chef pompier, le feu serait d’origine électrique et aurait pris naissance dans le système de chauffage du garage de la maison qui était inoccupée à ce moment. Peu de temps s’en suivit avant que les flammes ne se propagent à la structure de la résidence impliquée et à celle de sa voisine.

Les occupants de la seconde résidence (quatre personnes) ont pu être évacués en toute sécurité et s’abriter chez des parents. Ils pourront être pris en charge par la Croix-Rouge.

Les deux résidences sont des pertes totales. Celles-ci s’élèveraient à plus de 400 000 $ selon M. Provencher précisant que le service incendie a dû faire appel aux services d’une pelle mécanique pour s’assurer d’éteindre complètement le brasier. «Le feu avait atteint les sous-sols et nous ne pouvions même plus entrer dans les maisons pour circonscrire l’incendie.»

Vingt pompiers du Service incendie de la Ville de Plessisville et six pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable ont participé à l’opération qui s’est terminée vers 16 h.

Évidemment, le froid a aussi compliqué le travail des pompiers alors qu’ils ont dû adopter un système de rotation pour permettre de dégeler les équipements.

M. Provencher se console à l’effet qu’il n’y ait eu aucun blessé et que son service ait pu limiter les dégâts aux deux bâtiments qui étaient déjà impliqués à l’arrivée des pompiers.