Incendie : des pertes de près d’un million de dollars

SAINT-CHRISTOPHE-D’ARTHABASKA. L’incendie, qui a ravagé, dimanche soir, l’entreprise BF Recycle de la rue du Commerce à Saint-Christophe-d’Arthabaska, a causé des pertes évaluées entre 800 000 $ et un million de dollars, selon le Service de sécurité incendie.

Quant à la cause du sinistre, elle demeure indéterminée. «Le dossier a été transmis à la Sûreté du Québec pour une enquête plus poussée», a indiqué le capitaine aux opérations Yanick Nadeau qui a dirigé l’intervention.

«Un technicien du Service d’identité judiciaire tentera de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie, mais à première vue, on ne constate aucun élément criminel», a fait savoir le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la SQ.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés vers 19 h 30. «Plusieurs passants ont signalé l’incendie. Plusieurs appels sont entrés en même temps», a précisé le capitaine Nadeau.

L’officier, à son arrivée, a constaté l’embrasement généralisé. Rapidement, il a sonné plusieurs alarmes. «Plus tard, on en était à l’alarme générale pour effectuer une rotation des pompiers en raison du froid intense», a-t-il souligné.

Les pompiers victoriavillois ont eu recours, en entraide, pour le transport d’eau des pompiers de Warwick, Chesterville, Princeville et de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire). Au total, 45 pompiers ont pris part à l’intervention.

«On a réussi à maîtriser l’incendie vers 2 h. On a dû faire appel à une pelle mécanique pour nous aider à compléter l’extinction. Tout a été rasé», a expliqué le capitaine aux opérations.

Les sapeurs n’ont eu d’autre choix que de travailler en mode défensif, compte tenu de l’ampleur du brasier. «De plus, à l’intérieur, on y retrouvait du gaz propane pour les monte-charges, de l’acétylène et des barils d’huile», a signalé l’officier.

Quelques explosions ont d’ailleurs été entendues au cours de l’intervention qui, heureusement, n’a fait aucun blessé.

Aucune évacuation n’a été nécessaire, l’entreprise se situant dans le parc industriel de Saint-Christophe-d’Arthabaska, éloignée des résidences.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux à 9 h, lundi.

L’incendie constitue un dur coup pour l’entreprise de recyclage qui emploie une quinzaine de personnes, une entreprise spécialisée dans la marchandise provenant principalement de matériel endommagé dans le transport routier, ferroviaire ou maritime, de surplus industriel ou de sites de démolition.