Incendie à Plessisville

FAITS DIVERS. Les pompiers de la Ville de Plessisville ont connu une soirée occupée, vendredi, intervenant d’abord pour un incendie, puis devant répondre à un deuxième appel pour une alarme incendie.

La brigade incendie a d’abord été alertée vers 20 h 15 pour un incendie de résidence sur la rue Alfred-Laliberté. «C’est un voisin en marchant qui a donné l’alerte en constatant des flammes à l’extérieur», a indiqué, au www.lanouvelle.net, le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Provencher.

Dix pompiers ont été dépêchés sur les lieux. «L’incendie est attribuable au mauvais dégagement du tuyau d’évacuation d’un foyer aux granules qui se situait au sous-sol. Les flammes se sont propagées à la galerie extérieure et à une partie du mur extérieur», a précisé le directeur Provencher.

Les sapeurs sont rapidement venus à bout de l’incendie qui n’a pas causé de dommages à l’intérieur. «Aucun dommage au contenu intérieur», a confié l’officier.

Mais les dommages extérieurs à la structure s’élèvent entre 5000 $ et 10 000 $.

Deuxième appel

Les pompiers plessisvillois terminaient leur intervention. Ils en étaient à ramasser leurs équipements lorsqu’ils ont été appelés pour une alarme incendie sur l’avenue Saint-Louis dans un immeuble comptant une dizaine d’unités d’habitation.

Quinze pompiers ont été déployés sur les lieux. Il s’agissait, heureusement, d’une alarme non fondée. «Une caisse de bières brisée a laissé échapper le contenu qui a fait son chemin jusque dans un détecteur de chaleur, déclenchant ainsi l’alarme», a confié le chef pompier.

Les sapeurs ont procédé à la vérification de l’immeuble au complet avant de regagner leur caserne vers minuit.