Incendie à Kingsey Falls : encore de longues heures de travail

Les pompiers poursuivent leur travail sans relâche et leurs efforts continueront toute la journée, et peut-être même davantage, a confié, jeudi matin, le directeur du Service de sécurité incendie de Kingsey Falls, Jean-François Lecomte.

Mais lentement, le travail progresse avec une trentaine de pompiers sur place pour venir à bout des flammes qui ravagent depuis mercredi après-midi ce vaste entrepôt de 62 500 pieds carrés d’Électro Kingsey dans lequel Cascades entreposait des produits.

« L’entrepôt était pleine de produits finis, de papier et de carton », a confié le directeur Lecomte. Du matériel hautement combustible, ce qui explique la lourdeur de la tâche.

L’alerte a été donnée vers 14 h 10, mercredi.  « Des gens qui s’affairaient à décharger une remorque auraient constaté le début d’incendie. C’est ce que nous ont dit en arrivant. Mais on n’en sait pas plus pour le moment », a indiqué l’officier qui a fait appel à des pompiers d’un peu partout.

Au plus fort, ils étaient une soixantaine de sapeurs provenant de près d’une douzaine de services d’incendie.

Dès le départ, les pompiers de Warwick, de Danville et de Saint-Félix-de-Kingsey sont intervenus en entraide. Puis, on a fait appel, par la suite, aux sapeurs de Victoriaville, de la Régie Incentraide, de Chesterville, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de Richmond, de Val-des-Sources et de Saint-Claude.

Le violent incendie ne s’est heureusement pas propagé à d’autres bâtiments. À ce moment-ci, on toujours la cause du brasier.

Ce qu’on sait, cependant, c’est que les flammes auront tout ravagé. Le bâtiment est une perte totale.

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été déployés sur les lieux pour assurer le périmètre de sécurité et la réhabilitation des pompiers.