Immeuble évacué rue Lafrance

Un début d’incendie a forcé l’évacuation d’un immeuble de 18 logements en fin de journée, lundi, sur la rue Lafrance à Victoriaville.

L’alarme a résonné vers 17 h 20 au poste de pompiers Fernand-Giguère. Les pompiers et le lieutenant aux opérations Yan Fournier ont alors rapidement pris la route.

À leur arrivée, l’évacuation de l’immeuble était en cours. Le lieutenant Fournier s’est dirigé vers un logement du dernier étage pour constater qu’il s’agissait d’un feu dans le four de la cuisinière.

Le feu a pris naissance dans un four. (Photo gracieuseté)

La locataire a mis le four en fonction sans se rappeler que des assiettes de plastique s’y trouvaient. «Elle a fort bien réagi en constatant les flammes dans son four. Elle a laissé la porte fermée pour ensuite quitter son logement, alerter son voisin et tirer la station manuelle pour déclencher l’alarme incendie qui a permis l’évacuation», a relaté le lieutenant Fournier.

Des pompiers en appareil respiratoire se sont amenés dans l’appartement. «Ils n’ont eu besoin que d’un peu d’eau pour éteindre les flammes. Et ce qui a brûlé a été placé à l’extérieur», a indiqué l’officier.

Les sapeurs ont ensuite procédé à la ventilation du logement pour chasser la fumée qui s’était aussi retrouvée, en plus petite quantité, dans le corridor.

Une fois les vérifications terminées pour s’assurer d’aucune propagation, les personnes évacuées ont pu, 30 minutes plus tard, réintégrer leur domicile.

Le lieutenant Yan Fournier (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

L’incident, heureusement, n’a causé aucun dommage véritable. Peut-être le four aura-t-il besoin d’un certain nettoyage.

L’intervention de la dizaine de pompiers a duré environ une heure.

Le lieutenant Yan Fournier profite de cet incident pour rappeler l’importance de maintenir fermée la porte du four si un feu y prend naissance.