Il échoue dans sa tentative de recouvrer la liberté

Au palais de justice de Victoriaville, Martin Édouard Laliberté, qui fait face à une kyrielle d’accusations, a échoué, mercredi, dans sa tentative de recouvrer sa liberté sous conditions en attendant la suite des procédures.

Le Victoriavillois est détenu depuis le 4 juillet, moment où il a été arrêté en lien avec une affaire d’introduction par effraction dans un logement et de méfaits.

La représentante du ministère public a exposé aussi au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec d’autres événements survenus en 2021 et 2022 où l’accusé se serait livré à des voies de fait et causé des lésions à un plaignant, sans compter des altercations avec des policiers qui lui ont valu des accusations de voies de fait sur agent et entrave au travail des policiers.

Il fait aussi face à des accusations de manquement à une probation et à des conditions.

D’abord questionné par son avocat Me Denis Lavigne, puis contre-interrogé par la représentante du ministère public, l’accusé a témoigné, tentant de rassurer le tribunal s’il devait obtenir une libération conditionnelle.

Mais le juge Bruno Langelier n’a pas été rassuré, estimant qu’en fonction des faits qui lui ont été présentés, l’homme représente un danger autant pour les présumées victimes immédiates que pour la collectivité en général. « Existe-t-il une probabilité marquée qu’il puisse commettre d’autres infractions et représenter un danger? Le tribunal est de cet avis », a tranché le magistrat en ordonnant la détention de l’accusé pour la durée des procédures.

Le prochain rendez-vous a été fixé au 12 septembre.