Il a menacé de brûler le poste de police

Au palais de justice de Victoriaville, lundi, Jonathan Pépin, un homme aux nombreux antécédents judiciaires, a été condamné à la prison après avoir reconnu sa culpabilité à des accusations de menaces.

L’individu a été arrêté le mois dernier. Alors qu’il consultait un psychiatre de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Jonathan Pépin s’est emporté et a proféré des menaces de mort envers le médecin et d’autres membres du personnel.

Par la suite, les policiers ont procédé à son arrestation. Emmené au poste de la Sûreté du Québec du boulevard Labbé Sud, il s’est emporté, une fois de plus. C’est à ce moment qu’il a menacé de brûler le poste de police.

Selon son avocat Me Jean-Philippe Anctil, l’homme, qui présente une problématique de santé mentale, était en proie à des maux physiques importants au moment des faits.

La poursuite, représentée par Me Jean-Philippe Garneau, et Me Anctil en défense ont présenté une suggestion commune au juge Rosaire Larouche de la Cour du Québec.
Le magistrat l’a entérinée en condamnant l’homme à six mois de détention tout en retranchant 30 jours de détention provisoire. Ainsi, Jonathan Pépin doit purger cinq mois de prison.

Une période de probation d’un an lui a également été imposée. «C’est ce qui est le plus important, lui a fait savoir le juge Larouche. Vous devez garder une bonne conduite et ne pas importuner le personnel de l’hôpital.»