Ignition spontanée chez Carbotech International

Un incendie, qui a pris naissance, vendredi matin, dans un conteneur de l’entreprise Carbotech International de Plessisville, est attribuable à une ignition spontanée, a fait savoir le directeur de la sécurité publique, Robert Provencher.

« Un ménage a été effectué jeudi et différentes choses ont été placées dans un contenant métallique laissé à l’intérieur dans le département de peinture. En raison de certains produits, une ignition spontanée est survenue », a-t-il expliqué.

Les pompiers ont été alertés peu avant 8 h. À leur arrivée, il y avait présence d’une fumée noire. « Il y avait beaucoup de fumée dans l’usine, fumée qui s’est rendue également dans les bureaux », a précisé le directeur Provencher.

Dix-huit pompiers ont pris part à l’intervention. Si le feu a été rapidement circonscrit, il n’en demeure pas moins que la fumée et la chaleur ont causé des dommages. « L’intensité de la chaleur a endommagé une porte de garage. Certaines réparations électriques seront aussi nécessaires », a indiqué l’officier qui évalue les dommages à une dizaine de milliers de dollars.

Personne ne se trouvait dans le département de peinture au moment de l’incendie, mais un certain nombre d’employés étaient présents dans l’entreprise.

L’intervention de la brigade incendie a duré environ une heure. La ventilation des lieux est ce qui a nécessité le plus de temps.

L’entreprise, qui emploie une centaine de personnes, se spécialise dans la fabrication d’équipements pour l’industrie forestière.

En septembre dernier, Carbotech International entreprenait un agrandissement de 22 000 pieds carrés de ses installations de la rue Saint-Jean nécessitant des investissements de quatre millions de dollars.