Homicide involontaire : l’accusé recouvre sa liberté

Accusé d’homicide involontaire en lien avec un événement survenu à Notre-Dame-de-Lourdes, Dominic Bernarquez-Lachance a pu recouvrer sa liberté, mardi après-midi, la poursuite et la défense s’étant entendues sur des conditions de remise en liberté.

Le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec a présidé, depuis Trois-Rivières, alors que l’accusé comparaissait d’un centre de détention de Montréal. Le procureur de la poursuite, Me Michel Verville, et l’avocat en défense, Me Jean-Riel Naud, prenaient place dans une salle d’audience au palais de justice de Victoriaville en compagnie de la mère de Dominic Bernaquez-Lachance qui a accepté d’agir comme caution avec un engagement de 1000 $ sans dépôt.

Montant qui pourrait lui être exigé si l’accusé contrevient à l’une des conditions qui lui ont été imposées.

Ainsi, l’homme de 36 ans devra notamment résider chez sa mère à Québec et observer un couvre-feu entre 22 h et 7 h, sauf pour le travail ou pour une urgence médicale.

Il ne pourra retourner chez lui à Notre-Dame-de-Lourdes, sauf à une occasion avec les policiers pour y quérir des effets personnels. Une interdiction de communication avec une personne lui a également été imposée.

En plus de se voir interdire la possession d’armes, de boissons alcooliques, de même que la possession et l’usage de stupéfiants, il devra aussi prendre rendez-vous d’ici cinq jours avec le Centre de réadaptation en dépendance du Québec et une ressource en matière de violence et d’impulsivité.

Le dossier a été reporté au 26 août.

Dominic Bernaquez-Lachance a été arrêté relativement à une altercation survenue en fin de soirée le 28 mai dans un logement de la route de l’Ancienne église à Notre-Dame-de-Lourdes.

Un conflit familial, selon la Sûreté du Québec, expliquerait l’altercation qui a mené au décès de David Murray âgé de 33 ans.