Hold-up à la bijouterie : les dossiers remis

VICTORIAVILLE. Les trois hommes et une femme, accusés relativement au vol à main armée commis le 7 mai 2014 à la bijouterie Création Marco du centre-ville de Victoriaville, ont effectué un retour, lundi matin, au palais de justice devant le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec.

Devonte Anthony Blair, Berthland Da Costa, Jean-Paul Kewa Mutombo et Latoya Samantha Galloway ont brièvement comparu pour apprendre que leurs dossiers seront, de nouveau, appelés le 16 septembre au prochain terme des assises criminelles.

On devrait fixer, à ce moment, la date du procès qui pourrait se dérouler devant un jury. «Le procès devrait se tenir en octobre ou en novembre. On nous avait proposé des dates en avril, mais on a décliné puisque nous n’avions pas reçu toutes les notes sténographiques de l’enquête préliminaire rédigées en anglais et en français», a indiqué Me Jean-Philippe Anctil, l’avocat de trois des quatre accusés, l’autre Anthony Blair étant défendu par Me Guy Boisvert.

D’ici l’automne, les avocats de la défense et la procureure de la poursuite, Me Ann Marie Prince, poursuivront leurs discussions en vue d’en arriver à un possible règlement.

Dans le cas contraire, il y aura procès.

Le vol qualifié, rappelons-le, était survenu vers 10 h 30, le 7 mai. Des malfaiteurs, possédant une arme à feu prohibée et chargée, ont fait irruption dans la bijouterie, auraient molesté des employés et fracassé des présentoirs pour s’emparer de bijoux.

Les brigands ont pris la fuite à pied en direction d’un immeuble de la rue Saint-Jean-Baptiste dans lequel ils sont entrés pour en sortir par l’arrière. Ils sont alors montés à bord d’un véhicule pour s’enfuir, véhicule localisé, environ une heure plus tard, sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Sainte-Brigitte-des-Saults où ils ont été arrêtés.